Le mal-de-dos

18

Jan

J’ai mal à mon dos !

 Le “mal de dos” (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie) est le cheval de bataille de nombreuses spécialités médicales ou paramédicales : rhumatologues, vertébrothérapeutes, masseur. L’approche thérapeutique du « mal de dos » par l’ostéopathie est différente par l’approche globale du corps humain et spécifique par l’action menée sur les différentes structures du corps.

   Différente, car l’ostéopathie considère dans la majorité des cas le symptôme « mal de dos » comme la conséquence d’une suite adaptative plus ou moins complexe. Par exemple, une douleur lombaire peut être liée à des troubles mécaniques vertébraux  ou à des déséquilibres plantaires ou à des tensions crâniennes.

   Spécifique, car l’ostéopathie utilise une gamme d’outils thérapeutiques allants de la manipulation vertébrale aux techniques viscérales et crâniennes.

Prendre rendez-vous par internet

L’ostéopathie, une thérapie pour tous les âges

    Chez l’enfant, la douleur de dos générée par le port d’un cartable trop lourd, par une chute, par une scoliose, n’est jamais à négliger. Les petits traumatismes de la vie quotidienne que peuvent subir nos enfants ne sont pas à ignorer, car ils seront les causes des douleurs à l’âge adulte. On a tendance à croire qu’ un enfant parce qu’il est souple va récupérer entièrement de ces traumatismes. Chaque traumatisme laisse derrière lui une cicatrice, qu’elle soit superficielle, profonde, physique, psychologique.

Chez l’adulte, c’est la même chose, mais avec un bonus en plus ! C’est un enfant qui a ses cicatrices du passé et qui subit une vie quotidienne plus que oppressante physiquement et psychologiquement. L’une des différences entre l’enfant et l’adulte est que l’enfant est « souple », il s’adapte facilement alors que l’adulte perd cette souplesse et donc cette capacité d’adaptation. Nos habitudes gestuelles, nos obligations professionnelles, les stress du quotidien, l’ergonomie de notre mobilier, une mauvaise alimentation, sont autant de causes de mal de dos.

« J’en ai plein le dos »

Chez la personne âgée: « J’ai de l’arthrose » disent les patients d’un certain âge ! Oui, c’est sûr que la présence d’arthroses dans les articulations n’arrange pas les choses. Mais si l’on suit le même raisonnement, l’arthrose est un phénomène de vieillissement du corps qui se surajoute à toutes les tensions et tous les blocages déjà présents.

L’ostéopathie n’est pas une solution-miracle, mais elle va soit régler le problème de mal de dos soit l’améliorer en diminuant l’intensité ou la fréquence des douleurs.

   Cette approche originale n’exclut en aucun cas les examens ni les bilans conventionnels, qui devront être préalablement effectués.

L’ostéopathie une thérapie adaptée pour votre mal de dos

 Je considère l’ostéopathe comme étant l’horloger de la mécanique humaine. Le corps humain est une horloge très complexe où chaque pièce, chaque roue dentée est en interaction avec les autres. L’ostéopathe doit donc contrôler, ajuster, équilibrer chaque pièce pour que « l’horloge donne l’heure juste »

   Grâce à un  diagnostic ostéopathique spécifique, l’ostéopathie cherche à déterminer les différentes origines possibles de la douleur. Elle redonne de la mobilité aux structures impliquées dans l’apparition de cette souffrance. Tenant compte de la globalité de chaque individu et à son unicité, l’ostéopathie est une thérapie adaptée à chacun.

Prendre rendez-vous par internet

Prendre rendez-vous