Le déroulement d'une consultation

Le déroulement d'une consultation

Consultation d'ostéopathie
Lors de l'examen, le temps de l'anamnèse est primordial pour la compréhension du problème du patient.

Consultation type

Anamnèse

Une consultation débute toujours par une anamnèse, c’est-à-dire un interrogatoire assez précis sur tous vos motifs de consultation, vos antécédents médicaux, chirurgicaux, mais aussi sur votre cadre familial et professionnel.

Toutes ces informations contribuent à mieux vous connaître et permettent de comprendre ce qui aurait pu provoquer certains de vos symptômes ou troubles fonctionnels.

Pourquoi consulter en ostéopathie :

Mal de dos

La femme enceinte

Le nourrisson

L'examen palpatoire

Un bilan complet (de la tête aux pieds) fait suite à l’anamnèse pour faire un diagnostic ostéopathique précis des zones de votre corps qui ne s’adaptent plus dû à une perte de leur élasticité et qui peuvent générer des symptômes.

Il vous sera demandé de vous mettre en sous-vêtement, mais si vous ne le souhaitez pas, pensez à mettre des vêtements élastiques qui ne gêneront pas.

Le choix du traitement

En fonction des résultats de l'anamnèse et de l'examen palpatoire, je traiterai une ou plusieurs régions de votre corps.

Différentes zones du corps peuvent être en relation directe ou indirecte avec la localisation de votre plainte.

C'est pourquoi, très souvent, pour vous soulager, il faudra certainement libérer des zones à distance, pour ensuite accéder à la zone de la plainte.

Pas de panique si je traite vos lombaires en commençant au niveau de votre palais. Ou bien à l'inverse, pour des migraines, je peux très bien commencer le traitement par la cheville !

Fin de consultation, le contrôle

Une fois le traitement terminé, je vérifie systématiquement les différentes zones qui apparaissaient en dysfonction. Ce qui détermine la nécessité ou pas d'une prochaine consultation.

Tarif de la consultation et prise en charge par les mutuelles

Le tarif de la consultation est de 65€.

Elle n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

Les mutuelles proposent désormais une prise en charge totale ou partielle des frais d'ostéopathie de leurs adhérents.

Cliquez ici pour estimer votre prise en charge.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Prendre rendez-vous